ÉTUDE PRELIMINAIRE INSTRUCTIVE SUR L’ART DE LA COIFFURE AFRICAINE TRESSÉE...

ÉTUDE PRELIMINAIRE INSTRUCTIVE SUR L’ART DE LA COIFFURE AFRICAINE TRESSÉE...

FANG PORTANT DES TRESSES



Nos cheveux sont constitués essentiellement de protéines : la Mélanine et la Kératine en particulier. Ce sont les propriétés biochimiques de cette dernière (kératine) qui confèrent aux cheveux le caractère lisse, ondulé ou crépu, avec les variantes intermédiaires. Les ponts disulfures de la Kératine sont à la base de la conformation crépue du cheveu (1), et ce n’est point du à « la malédiction de CHAM ou HAM » décrite dans la littérature occidentale et arabe relative à la Bible et au Coran ... (2)

Il s’agit en réalité d’adaptations aux conditions environnementales, de la mélanine (pigments noirs) protégeant des U.V (Ultraviolet, agent provoquant des mutations de l’ADN) et la structure crépue permettant une grande rétention de l’humidité.(1)

Une grande majorité des Négro-Africains a ce type de chevelure. Dès l’aube de la civilisation mélanoderme, les Négro-Africains ont toujours eu le souci de l’esthétique de la chevelure et ont ainsi développé l’art capillaire. Ainsi, le Roi proto-dynastique TERA NETER en Pays KÉMÈT (Egypte ancienne) porte les cheveux coiffés en tresses (A). Ce type de coiffure tressée, dont la géométrie est fractale (3, 4), est ensuite observé dans de nombreuses castes de la population Egypto-Nubienne (scribes, pharaons, artisans...). Maspero rappelle à propos du pharaon Seqenenrê que : « des larves de nécrophore ont laissé leurs coques par centaine dans les tresses et les replis du bras ». (5)

Ce mode de coiffure en tresses est attesté par la suite dans tout le reste de l’Afrique Noire après l’Antiquité Egypto-Nubienne, que ce soit de l’Ouest (B) PEULS, MANDING, DOGONS, WOLOF, AKAN, YORUBA, centrale (C) MANGBETOU, FANG... et de l’Est MASAÏ jusqu’à nos jours aussi bien chez les hommes que chez les femmes.






Peigne du pharaon Djed (Egypte/Afrique)
En Amérique précolombienne, les Olmèques négroïdes avaient aussi adopté cette coiffure. (D) Mais c’est bien à partir de la vallée du Nil (KÉMÈT, NUBIE) que s’est répandu ce style de coiffure. Les longues nattes faites de cheveux naturels ou artificiels sont aussi des types de coiffure négro-africaine. (6)





Scène de tressage du prince Kaouti (Egypte/Afrique)
Certaines parties des populations nègres préfèrent se raser la chevelure (Prêtre égyptien, femme Masaï...). D’autres adoptent la chevelure « en Afro » ou des coiffures dites « en dégradé » comme les Tutsis à l’image du casque type de Ramsès. (E) La chevelure coiffée en fines « dreadlocks » est également observée durant l’Antiquité chez les Nubiens, les Egyptiens et les anciens Hébreux (7).




Peignes afro égyptiens
Actuellement, on retrouve chez les Africains de la diaspora, les mêmes types de coiffures : tresses, nattes naturelles ou artificielles, dreadlocks, Afro, dégradé etc. , sauf chez les Miss des C.F.A (Colonies Françaises d’Afrique et Amérique) pour lesquelles le maintien de la chevelure crépue semble impensable... En visite en Guadeloupe durant les présidentielles, un ancien premier ministre français pensait haut et fort, au sujet de la dette des puissances européennes envers les descendants de l’holocauste noir : « Il n’y a plus d’Africains en Guadeloupe ».

Ces résurgences culturelles ne disent-elles pas autre chose ? Sûrement non, pour ceux qui croient [tel Champollion-Figeac à propos de l’origine nègre de la population l’Egypte ancienne (6)], que les cheveux crépus, la peau noire et les lèvres lippues ne suffisent pas pour décrire le phénotype Négro-africain...

N’en déplaisent aux partisans de l’absence de toute trace d’Africanité dans la culture antillaise, l’Afrique Noire resplendit encore par la beauté de ces coiffures. Ces traditions ont subi des évolutions dans la diaspora Négro-africaine, des Amériques aux Caraïbes. A titre d’exemple, les figures géométriques des coiffures tressées d’Alicia Keys ou de Allan Iverson sont dignes des tissus BAKUBA du KONGO ou d’un architecte de KÉMÈT tel IMHOTEP ! Dans la diaspora Négro-Africaine, Caribéenne particulièrement, il est d’usage de ne pas couper les cheveux des garçons, et ainsi de les tresser ou natter, jusqu’à l’âge de 3 ans, pour favoriser le développement du langage des enfants disent les Anciens ; cette pratique est aussi à rattacher aux rites négro-africains car les jeunes princes en KÉMÈT étaient coiffés de tresses ramassées sur le côté, tout comme les Peuls jusqu’à l’âge initiatique.(8) Oui, la Renaissance culturelle Négro-Africaine passera sans équivoque par sa Diaspora.

L’esthétique nègre semble avoir indigné des responsables de renouvellement du poste de surveillant d’internat puisque ceux-ci ont causé des troubles gravement préjudiciables à l’avenir professionnel d’un jeune étudiant guadeloupéen pour le port de ses cheveux en tresses, au motif peut-être que « le gène de la violence s’exprime chez les hommes Noirs quand ils laissent croître leurs chevelures (9).

On se demande quel gène s’exprime chez les Leucodermes ou chez les Asiatiques durant leur croissance capillaire ! L’ignorance et l’obscurantisme empoisonnent nos intellectuels et engendrent ainsi des licenciements abusifs. Cet étudiant a d’ailleurs porté plainte pour discrimination raciale (sauf que cette fois, l’employeur et l’employé sont Nègres !).

Seule la connaissance affranchira des complexes que l’on nous a « savamment inculqué » en nous proposant des modèles différents de nos réalités.

La chevelure crépue n’a jamais été une honte pour nos ascendants, pourquoi le serait-ce aujourd’hui ? Sachons apprécier la beauté de nos coiffures, véritable héritage négro-africain des temps immémoriaux. Mounza SHABAKA.




Tresse africaine d’une princesse égyptienne
Fractale : Forme géométrique fragmentée, se reproduisant dans les parties et dans le tout à des échelles différentes. Ponts disulfures : liaison entre deux atomes de soufre de cystéine dans une protéine Publié dans le Magazine Racines de l’association RACINES de Guadeloupe/ Janvier/Février 2003

Mounza Shabaka




Bibliographie :

1- www.hair-science.com http://www.loreal.com/loreal-hair-science/fr/home2.asp

2- a. Littérature arabe cf. Wahb ben Munabbih (vers 728) in Theophile Obenga : Origine commune de l’Egyptien ancien, du Copte et des Langues Négro-Africaine moderne.1993, L’Harmattan. A REVERIFIER

b. Cf. Littérature occidentale cf. Louis Sala-Molin, le Code Noir ou la malédiction de Canaan ; PUF.

c. Nos enfants apprennent des insanités à l’école, de René-Louis Parfait Etilé -www.africamaat.com

Voltaire Cf. Essai sur les mœurs et l’Esprit des Nations -« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. »

3- Explaining the patterns of Life in fractals by Edward Rothstein, Arts and idea, New-York Times, October 9th 1999.

4- African Fractals : Modern Computing and Indigenous Design. Eglash, R. New Brunswick, N.J. : Rutgers University Press. 1999.

5- « Les momies royales de Deir El-Bahari » Maspero, MMAF, I, fascicule 4, 1889, p772, cité par Aboubacry Moussa Lam dans « l’Affaire des momies royales », Khepera/ Présence Africaine 2000

6- Nations Nègres et Cultures, Présence Africaine, 1956 ; L’Antiquité Africaine par l’image. Cheikh Anta Diop, Présence Africaine, 1976).

7- La Bible : Juges Chapitre 16 versets 13 et 19 : Rappelons que Samson était naziréen, coiffé de sept tresses ou « locks »

8- De l’Origine Egyptienne des Peuls, Aboubacary Moussa Lam, Paris, Présence Africaine/Khepera,1993.

9- Argumentaire développé par un responsable d’établissement scolaire de lycée de Guadeloupe.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (13)

1. QuentinOX (site web) 26/02/2013

just dropping by to say hey

2. plaimetap-webdezain (site web) 12/02/2013

шаблоны этикеток и все для фотошопа на webdezain.info
Всё для дизайнера и вебмастера - шаблоны для фотошопа, рамки и поздравления, все для Photoshop

3. sodsNeonist (site web) 08/01/2013

While not typically classified as an action film, this inclusion in the Star Wars series featured the classic battle between Darth Vader and Luke Skywalker, along with the Hoth battle and the sequence of the asteroid field, making it hard to leave off a list of all time best action films.

movie 2011

4. omSesPrurgevye (site web) 25/10/2012

cheap pills http://www.covelli.com.br/showguestbook.php?lingua=ingles cheap tablets

5. Inhemarah (site web) 24/10/2012

Промеж основных услуг нашей компании сборка мебели во Москве и ближайшем пригороде. Далее основных услуг до
сборке кухонь, наши сборщики кухонной мебели врежут бытовую технику, мойку, светильники в рампу, подгонят
размеры мебели под объем помещения.

Ответственные сборщики мебели, кадровый инструмент, уверенность качества – составляющие нашего успеха.
Выполнение работ сборщиком мебели что во удобное для вам время. Наша бражка предлагает обслуживание сборщиков
мебели равно служба грузчиков для реализации самых сложных проектов:

рабочее место для сборщика мебели
сборка мебели петербург
нормы одежды сборщиков мебели
сборка мебели версаль
иллюстрированная книга по сборке мебели
недорогая сборка мебели кухни
работа в самаре. сборщик мебели
требуются сборщики мебели stanley
диплом по сборки мебели
работа сборка мебели москва

Среди наших преимуществ – гибкие клаузула организации процесса сборки кухни, шкафа, столов и статья (особь мебели для
каждого из клиентов. Наши сборщики офисной мебели доставят вы партминимум неудобств. Подходяще понимая, что-что время – сие
деньга, ты да я организовываем работу таким образом, затем чтобы отнюдь не прерывать промышленный циклушка вашего предприятия и малограмотный
отступать рабочую атмосферу офиса. Сборщик мебели оставит ранее себя идеальную чистоту да порядок.

Image

Ты да я предлагаем обслуживание сборщиков мебели для реализации самых сложных проектов. Даже если наши услуги потребуют дополнительных
операций сообразно подгонке отдельных элементов или модулей подина определённый размер, себестоимость этих работ цирюльник определит
на месте.

6. Edunteeunen (site web) 24/10/2012

Hello. And Bye.
<a href="http://pole.in/">pole</a>

7. laSesPrrugehkq (site web) 23/10/2012

cheap pills http://203.71.54.32/tnnua_sea_class/forum_view.php?id=11671 cheap pills

8. vmSsePrurgetmh (site web) 21/10/2012

cheap tablets http://xn--gkhangnl-n4af1e.com/index.php?action=profile;u=190298 cheap pills

9. Laktbciqj (site web) 19/10/2012

Самые правильные мастера столицы моментально в течении 55 минут после заявки сделают <a href=http://www.xolodremont.ru/remont_holodilnikov_metro_lubyanka.html>Срочный ремонт холодильников у метро Лубянка</a>
любых марок.Выезд бесплатный.Цены на ремонт холодильников самые низкие в Москве.Наш сайт: http://www.xolodremont.ru
Срочный ремонт холодильников Норд

10. brieriget (site web) 06/09/2012

payday loans - <a href=http://paydayloansnow24h.com/#aangolalibre.e-monsite.com>payday loans</a> , http://paydayloansnow24h.com/#sangolalibre.e-monsite.com payday loans

11. BankGrouttkat (site web) 05/09/2012

buy generic propecia - <a href=http://buypropeciaonlineone.com/#aangolalibre.e-monsite.com>buy propecia</a> , http://buypropeciaonlineone.com/#sangolalibre.e-monsite.com buy propecia

12. TjalfgIA01 (site web) 04/09/2012

Hello,

I would like to advertise our Client's online auto parts store on this site - what are the options and rates currently available?


With regards,

George Yunstake
Ad Manager for discount auto parts online shop

13. kaSesPrurgeykf (site web) 04/09/2012

cheap pills http://jobtni.com/forum/index.php?topic=346330.new Female viagra tablets cheap

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site